FAQ - PLATEFORME CAMPUS GNCRA

 La plateforme

Comment s’inscrire sur la plateforme du Campus du GNCRA ?

L’inscription sur le Campus est libre, il suffit de créer un compte utilisateur (Cliquer sur "Connexion", puis "Première visite sur ce site"  et bouton "Créer un compte").
Il vous sera demandé dans un premier temps d’accepter le contenu de la page "Politique du site". Puis ensuite de remplir formulaire d’inscription.
Le formulaire d’inscription est accessible.

Les formations et sensibilisations

Qui peut suivre les formations et sensibilisations ? Y’a-t-il des prérequis ?
Les informations seront indiquées sur chaque page d’accueil des formations/sensibilisations. Tout le monde peut suivre ce parcours, gratuitement.
Quel que soit votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d'Internet... vous êtes les bienvenus. Les cours sont accessibles à tous quelque soit votre niveau de connaissance.

Comment sont organisés les formations et les sensibilisations et qu’est-ce qu’on y fait ?
Les formations sont divisés en séquences. Au cours de ces séquences, vous avez l’occasion d’apprendre, au travers des contenus proposés par les experts (lecture, vidéo, audio, ressources externes, sites web…). Vous pouvez aussi vérifier vos acquis en effectuant des exercices de synthèse ou des quiz.

Les formations / sensibilisations sont-elles payantes ?

Non, les formations et sensibilisations proposés sur la plateforme du Campus du GNCRA sont gratuites.

Comment s’inscrire aux formations et sensibilisations e-learning ?
Inscrivez-vous d’abord à la plateforme  pour vous créer un compte. L’inscription est gratuite : elle vous permet de devenir membre et de suivre les formations qui y sont proposées.

Une fois votre compte créé il vous suffit de cliquer sur le bouton « S’inscrire » de la formation qui vous intéresse pour la rejoindre.

Une fois inscrit que se passe-t-il ?
Votre accès à la formation choisie est ouvert très rapidement.

Peut-on s’inscrire à plusieurs formations et sensibilisations ?

Oui. La flexibilité des cours en ligne offre des parcours à la carte. Vous pouvez choisir des formations selon les connaissances spécifiques que vous souhaitez acquérir. Il suffit de vous inscrire aux formations de votre choix. En fonction de vos besoins, vous pouvez effectuer des études à la carte. Il est ainsi possible de suivre des formations très courtes avec l’e-learning. Vous pouvez vous inscrire à une ou plusieurs formations.

Y’a-t-il une date limite pour s’inscrire ?
Il n’y a pas de date limite pour s’inscrire. Pour le moment, les formations sont disponibles en parcours libre, c’est-à-dire sans la présence d’animateurs.

Y-a-t-il des horaires à respecter pour suivre les formations et les sensibilisations ?
Le parcours est accessible 24h/24 : vous n’avez pas besoin de vous rendre disponible un jour et une heure donnée. Il n’y a pas de formateur ou de formatrice qui parle à une classe, mais des vidéos enregistrées, des ressources à consulter, lorsque vous le souhaitez. Vous pouvez donc suivre les formations et les sensibilisations le soir après le travail, le week-end… et consulter les ressources aussi souvent que vous le souhaitez.

De combien de temps dispose-t-on pour terminer une formation et une sensibilisation ?
Le nombre d’heures de travail personnel nécessaires pour terminer une formation est en fonction de votre rythme de travail. La période d’utilisation de la plateforme est calculée sur une période de 6 mois par module. Cette durée peut être prolongée sur demande.

Comment puis-je suivre ma progression dans la formation/ sensibilisation et savoir ce qu’il me reste à faire ?

Pour suivre votre progression dans la formation/ sensibilisation, vous disposez d’une barre de progression qui indique en % ce que vous avez réalisé. Cette barre est visible sur votre tableau de bord. Pour faire avancer votre barre de progression, vous devez valider chaque sujet ou activité en cliquant sur le bouton d'achèvement situé en bas à droite, avant de passer au sujet ou à l’activité suivante.

Suis-je obligé(e) de faire une formation ou une sensibilisation dans son intégralité ?
Non, vous êtes libre de suivre et de faire tout ou partie d’une formation ou d’une sensibilisation selon le temps dont vous disposez et selon vos besoins.

J’ai besoin d’aide pendant une formation ou une sensibilisation.
Vous avez du mal à comprendre une notion ou à effectuer une tâche ? Vous pouvez envoyer un mail à campus@gncra.fr


 L’Assistance technique

Une connexion internet Haut-Débit est-elle nécessaire ?
Elle est conseillée mais n’est pas nécessaire. Les cours peuvent être visualisés dans de bonnes conditions même sans une connexion Haut-Débit.

Comment obtenir de l'assistance technique ? Quel sera le délai de réponse à mes questions ?
Vous pouvez joindre le support technique à l’adresse suivante : campus@gncra.fr
Un professionnel répondra rapidement (sauf week-end et jours fériés).

Quelle est la configuration minimum pour suivre une formation et une sensibilisation en ligne ?
Vous avez besoin d’un ordinateur ou d’un mobile équipé d’une connexion internet et d’un navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox…) à jour. Il n’est pas nécessaire d’avoir un logiciel spécifique pour l’e-learning.

Je n’arrive pas à me connecter.
J’ai oublié mon mot de passe.

Dans un premier temps, pensez à vérifier votre connexion internet, vérifier les paramètres de votre navigateur pour vous assurer que vous avez la dernière version de votre navigateur, puis essayez à nouveau de vous connecter. Votre mot de passe ou votre adresse email n’est pas reconnue ? Cliquez sur Mot de passe oublié pour récupérer votre mot de passe et connectez-vous à nouveau.

J’ai des problèmes d’affichages.
Je n’arrive pas à lire les vidéos.

Dans un premier temps, pensez à vérifier votre connexion internet. Vérifiez les paramètres de votre navigateur pour vous assurer que vous avez la dernière version de votre navigateur. Nous vous recommandons d’utiliser la dernière version de votre navigateur. Si cela ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à revenir vers le support technique à l’adresse suivante : campus@gncra.fr

Je ne reçois pas de mails de la plateforme du Campus du GNCRA ?
Vérifiez que les mails ne sont pas bloqués dans votre dossier « Courriers indésirables » ou « Spams ». Si c’est le cas, ajoutez l’adresse  campus@gncra.fr  dans les mails autorisés.

Je voudrais modifier mon mot de passe, mon mail, ma photo etc. comment faire ?
Survolez votre avatar en haut à droite de la fenêtre puis cliquez sur « modifier mon profil ».

Comment retrouver mes formations et sensibilisations ?
Vous retrouvez vos formations/sensibilisation auxquelles vous êtes inscrit depuis votre tableau de bord.

Est-ce que la formation est certifiante ? Vais-je recevoir une attestation de suivi de formation ?
Les formations ne sont pas certifiantes et nous ne délivrons pas d'attestation de suivi de formation.

J’aimerais consulter d’autres ressources et avoir accès à des formations complémentaires ?
Vous pouvez aller dans « pour aller plus loin » pour avoir accès à des documents (bibliographie, vidéos…) et trouver des formations complémentaires en présentiel ou à distance.

Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, contactez-nous à l’adresse suivante : campus@gncra.fr